Dans la nuit de mardi à mercredi, des appareils de Tsahal ont visé toute une série d'objectifs près de Damas. Parmi les cibles détruites : des batteries antiaériennes, des centres de commandement et des entrepôts d'armes de l'armée syrienne ainsi que des infrastructures de milices pro-iraniennes, dont le plus grand centre de commandement iranien près de Damas.
Le porte-parole de Tsahal Hedy Silberman a précisé que l'un des objectifs visés était un site secret iranien dans lequel séjournent des hauts gradés de la Force Quds iranienne. Cette attaque était la riposte annoncée après la découverte de charges piégées sur le Golan, en territoire israélien. Selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme basé à Londres, cette opération aurait fait au moins dix morts, dont des Iraniens. Suite à ce raid, des batteries de Dôme de Fer ont été déployées près de la frontière israélo-syrienne.
Hedy Silberman a expliqué que cette réaction musclée était destinée à faire passer le message qu'Israël ne permettra pas l'installation iranienne en Syrie, et surtout pas près de la frontière avec Israël. L'officier a fait remarquer qu'Israël observe de près ce qui se passe dans la zone frontalière et constate que l'armée syrienne permet à la Force Quds, qui est le bras extérieur des Gardiens de la Révolution, de s'installer dans ce secteur pour menacer la sécurité d'Israël.
Photo Illustration