International

Elections USA : l'Arizona en passe de devenir "rouge" ?

2 minutes
9 novembre 2020

ParIsraJ

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Annonce spectaculaire lundi matin sur la chaîne CNN pourtant peu suspecte de sympathie pour le président Donald Trump : le nombre de grand électeurs de Joe Biden descend de 290 à 279 (le nombre requis est de 270) après que les résultats de l'Arizona aient été décrétés "en ballotages". Cet Etat avec ses 11 grands électeurs avait été attribué au Parti démocrate au soir des élections mais des dizaines de milliers de bulletins n'avaient pas encore été dépouillés et au fil des jours, l'écart entre Joe Biden et Donald Trump a fondu comme neige au soleil. Il n'est donc pas exclu que cet Etat du sud-ouest américain passe finalement dans le giron républicain.

Cela ne changerait pas grand chose pour l'instant car Donald Trump n'atteindrait pas encore le chiffre 270 grands électeurs requis. Mais dans le camp républicain on garde l'espoir avec les multiples requêtes qui seront déposées lundi devant la justice américaine. Le juge à la Cour suprême Samuel Alita a déjà ordonné que l'Etat de Pennsylvanie devra retirer du résultat final les nombreux bulletins arrivés par la poste après la fermeture des bureaux de vote mardi 3 novembre à 20h00. La Pennsylvanie, ce ne sont pas moins que 20 grands électeurs. C'est une anomalie qui s'est répétée dans d'autres Etas-clé ou le résultat final a été été serré et où une annulation des bulletins illégaux pourrait provoquer des changements déterminants.

Dans le staff de Donald Trump on se dit persuadé que les jeux sont loin d'être faits et on affirme que les dossiers sont très solides pour prouver la fraude massive qui s'est déroulée dans les Etats-clé en faveur de Joe Biden. Donald Trump a annoncé son intention de tenir des meetings dans le pays afin de maintenir la mobilisation de son électorat.

Photo Wikipedia