Vie politique

Yamina annonce la candidature de Naftali Benett au poste de Premier ministre

2 minutes
24 octobre 2020

ParIsraJ

Yamina annonce la candidature de Naftali Benett au poste de Premier ministre
Naftali Bennett, Ayelet Shaked and Bezalel Smotrich of the right-wing Yamina party hold a press conference in Jerusalem on May 14, 2020. Photo by Yonatan Sindel/Flash90 *** Local Caption *** ????? ????????\n?????\n????? ???\n????? ???\n????? ???????

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le parti Yamina annoncé samedi soir qu'il ne participera pas à ce qu'il appelé une "tentative de putsch", à savoir le dépôt d'une nouvelle motion de censure "constructive" avec Moshé Yaalon comme candidat au poste de Premier ministre. Dans un communiqué, le parti de Naftali Benett a fait savoir : "Nous ne nous prêterons pas à un putsch avec le soutien de Hiba Yazbaq ni à d'autres manigances louches". Dans la suite du communiqué, le parti appelle à des nouvelles élections lors desquelles Naftali Benett sera candidat au poste de Premier ministre "pour un gouvernement large et énergique qui s'occupera du Corona, de l'économie et de raccommoder les plaies de la société".

Une expression du communiqué a entraîné des réactions outrées de la part du Likoud, lorsque Yamina expliquait son refus de soutenir le remplacement de Binyamin Netanyahou par Moshé Yaalon en utilisant une expression empruntée au domaine de la cacherout : "On ne remplace pas une bête non-cachère par une charogne".

Dans un communiqué, le Likoud écrit : "Nous sommes consternés par l'expression 'bête non-cachère' employée par Naftali Benett pour désigner le Premier ministre, après avoir voté à la Knesset pour permettre à Yaïr Lapid de devenir Premier ministre. Nous conseillons à Naftali Benett, à Betzalel Smotritch et à toute l'opposition de ne pas se concentrer sur la division, de cesser de tenter d'obtenir des gains politiques sur le compte du Corona, d'agit pour l'unité et de féliciter le Premier ministre pour le succès historique qu'il a obtenu avec le Soudan".

La chaîne Aroutz 12 avait annoncé un "deal" qui se préparait dans l'opposition avec une motion de censure proposant Moshé Yaalon comme candidat au remplacement de Binyamin Netanyahou au cas où cette motion obtenait les 61 voix nécessaires. L'ancien ministre de la Défense aurait donné son assentiment à une soutien de la Liste arabe unifiée, tant son obsession anti-Netanyahou est grande.

Photo Yonatan Sindel / Flash 90