Vie politique

Jérusalem : accusations calomnieuses de l'archevêque grec-orthodoxe

2 minutes
12 octobre 2020

ParIsraJ

Jérusalem : accusations calomnieuses de l'archevêque grec-orthodoxe

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Interviewé par le journal "Filsitin" lié au Hamas, l'archevêque Sebastia Theodosios alias Atallah Hanna a accusé Israël d'affaiblir volontairement la présence chrétienne à "Al-Quds occupée" selon ses propres termes et de pousser ses habitants chrétiens à quitter la ville. Le prélat a attribué à Israël la responsabilité exclusive de la baisse du nombre de chrétiens à Jérusalem, qui étaient 35.000 en 1948 et plus que 8.000 aujourd'hui.

Atallah Hannah a également dénoncé les "agressions" israéliennes contre la mosquée Al-Aqsa "qui sont des agressions contre les chrétiens tout comme les agressions contre les lieux saint chrétiens sont des attaques contre les musulmans". Il a appelé chrétiens et musulmans à rester unis "car la Palestine a toujours été et restera un exemple de coexistence entre chrétiens et musulmans" (sic)

Enfin, il a accusé Israël de "profiter de la crise du Corona pour appliquer son programme criminel à Jérusalem-Est occupée". Il a appelé les chrétiens du monde entier à "défendre la Palestine, Jérusalem et la mosquée Al-Aqsa".

Hormis la teneur antisémite de ces propos, il est prouvé que le nombre de chrétiens en Israël baisse régulièrement à cause de la pression de milieux islamiques et non pas du fait d'une supposée politique israélienne. C'est le cas à Bethlehem, à Nazareth et à Jérusalem.

Atallah Hanna est le seul "dignitaire" grec-orthodoxe en Israël à être d'origine arabe "palestinienne". Tous les autres sont grecs.

Photo Wikipedia