International

Israël réagit à la décision arménienne

1 minute
2 octobre 2020

ParIsraJ

Israël réagit à la décision arménienne

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le ministère israélien des Affaires étrangères a réagi à la décision arménienne de faire revenir son ambassadeur à Erevan pour "consultations". Alors que les combats meurtriers font rage au Nagorno Karabakh entre l'armée d'Azerbaïdjan et des troupes pro-arméniennes, Erevan veut protester contre l'utilisation par les Azéris d'armement acheté en Israël, dont des drones.

Le ministère israélien a publié un communiqué disant : "Israël regrette la décision de l'Arménie de faire revenir son ambassadeur pour consultations. Israël accorde une grande importance à ses relations avec l'Arménie et dans ce cadre, considère l'ambassade d'Arménie en Israël comme un outil important pour les promouvoir pour le bien des deux peuples".

Le Nagorno Karabakh (ou Haut Karabakh) est une province autonome de 4400 km2 située en Azerbaïdjan, mais dont la population est très majoritairement d'origine arménienne. La population a voté il y a longtemps son rattachement à l'Arménie mais Bakou s'y oppose catégoriquement. Depuis 1990, avec l'éclatement de l'Union soviétique, plusieurs guerres meurtrières se sont produites entre Azéris et Arméniens à propos de ce territoire. Israël entretient de bonnes relations avec l'Azerbaïdjan, Etat musulman de l'Asie centrale, il lui achète notamment du pétrole et lui fournit de l'armement.

Photo Illustration