Vie politique

Sondage intéressant auprès de la population arabe 'palestinienne'

2 minutes
21 septembre 2020

ParIsraJ

Sondage intéressant auprès de la population arabe 'palestinienne'

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Un sondage a été réalisé auprès de 1270 Arabes dits 'palestiniens' à propos de la situation actuelle. Il donne des résultats "intéressants" qui doivent probablement fortement déplaire à Abou Mazen et à l'Autorité Palestinienne.

Ils sont par exemple 62% à appeler au départ du chef de l'AP et 31% seulement à se dire satisfaits de l'action de l'AP. 62% considèrent qu'elle est corrompue et 80% estiment qu'elle est devenue un "poids" pour eux. Par contre, la popularité d'Ismaïl Hanyeh, chef du Hamas, est élevée. Si des élections "présidentielles" avaient lieu aujourd'hui, 52% des personnes voteraient en faveur du chef du Hamas contre 39% en faveur d'Abou Mazen. Les principaux griefs à l'encontre de l'AP sont d'ordre écononomique. En Judée-Samarie, le Fatah reste toutefois le mouvement le plus populaire.

Sur l'accord de normalisation entre Israël et des pays du Golfe, ils sont 86% à estimerque ces accords ne servent que les intérêts d'Israël contre 8% qui pensent que cela sert aussi la "cause palestinienne". Ils sont 53% à parler de "trahison" et 17% à parler de "déception". 82% d'entre eux sont convaincus que l'Arabie saoudite suivra le mouvement.

Donnée intéressante, 53% des personnes interrogées considèrent que la direction "palestinienne" et responsable de cette normalisation et 62% à considérer que la sortie des Emirats et de Bahreïn du consensus arabe constitue "le plus grand échec de la diplomatie palestinienne".

Concernant les relations avec Israël, 62% ne veulent pas du rétablissement de la coordination sécuritaire avec Israël (32% le veulent).

Enfin, 60% considèrent que la solution à deux Etats n'est plus d'actualité.

Photo Amir Lévy / Flash 90