Vie politique

Manifestations : Yoav Kich critique le conseiller juridique du gouvernement

1 minute
20 septembre 2020

ParIsraJ

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le vice-ministre de la Santé Yoav Kich a émis des critiques envers le conseiller juridique du gouvernement Avihaï Mandelblit, l'accusant d'autoriser sans limites les manifestations anti-Netanyahou malgré le confinement général. Plusieurs milliers de personnes se sont à nouveau rassemblées dimanche soir près de la résidence du Premier ministre, comme si de rien n'était.

Yoav Kich accuse le conseiller juridique de ne pas valider un dispositif préparé par le gouvernement concernant les manifestations alors qu'il a autorisé sans problème un dispositif pour les synagogues et pour les écoles durant ce confinement. Pour le vice-ministre, la seule explication de ce refus du conseiller juridique est d'ordre politique, alors que la poursuite de ces manifestations porte atteinte à la santé mais aussi à l'unité du peuple dans le combat commun nécessaire contre le Covid19. 

A Jérusalem, de nombreux manifestants ont délibérément désobéi aux consignes données par la police, en refusant les "capsules", déchirant les rubans de séparation et déplaçant les barrières installées par la police.

Vidéo:

https://u.inn.co.il/media/a7radio/misc/video/20/sep/VID-20200920-WA0008.mp4

Photo Yonatan Sindel / Flash 90