Il s'avère donc que le pays sera en confinement strict durant trois semaines, à partir du vendredi 18 septembre à 14h et jusqu'à Simh'at Torah. Il sera toutefois moins lourd que celui suggéré par le cabinet ministériel du Corona.
- Secteur public : activité réduite à 30% comme en mars-avril - pas d'accueil du public.
- Secteur privé : activité normale mais sans accueil du public. Les activités indispensables seront maintenues.
- Prières : un modèle sera fixé dans les prochains jours
- Fermeture des centres commerciaux, salles de fitness, restaurants (sauf livraisons et take away), des lieux de divertissement et de cultures
- Interdiction de se déplacer à plus de 500 mètres de son domicile sauf pour raisons urgentes (médicales ou de subsistance).
- Ecoles fermées.
- Rassemblements en espaces fermés limités à 10 personnes et 20 personnes en espaces ouverts, par capsules.
- Aéroport : une équipe ministérielle sera chargée d'étudier le moyen de le laisser ouvert pour les citoyens revenant au pays.
- Activités sportives limitées - détails dans les jours qui viennent.
Le Premier ministre a promis des plans d'urgence préparés par le ministère des Finances pour aider ceux qui auront à souffrir sur le plan économique.
Après le Premier ministre, ce sont le ministre de la Santé Yuli Edelstein et le coordinateur du Corona, Prof. Rony Gamzou - tous deux en confinement - qui ont délivré leur message, reconnaissant chacun qu'il s'est agi d'une décision pas facile à prendre et insistant beaucoup sur la nécessité de la discipline et du sens des responsabilités de chacun.
Photo Olivier Fitoussi / Flash 90