International

Frontière nord : Israël demande un renforcement des pouvoirs de la Finul

2 minutes
27 août 2020

ParIsraJ

Frontière nord : Israël demande un renforcement des pouvoirs de la Finul

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Sans grand espoir, le nouvel ambassadeur d'Israël à l'Onu Guilad Erdan s'est adressé aux pays membres du Conseil de sécurité de l'Onu pour demander une refonte sérieuse du mandat de la Finul, la force internationale d'interposition au Sud-Liban.

Après les incident de ces derniers temps, cette réforme est devenue plus qu'indispensable, car jusqu'à présent les soldats de cette force internationale n'osent pas contrarier les menaces Hezbollah à leur égard dans la zone proche de la frontière israélo-libanaise. Les Etats-Unis soutiennent Israël dans ses efforts diplomatiques en vue du renouvellement de mandat que doit décider le Conseil de sécurité dans les prochains jours. "Il n'y a aucune raison d'exister à un force internationale émasculée qui ne fait rien face à un Hezbollah qui se renforce sans cesse et transforme le Sud-Liban en base terroriste", avertit Guilad Erdan qui demande à l'Onu de donner des "dents" et des vrais pouvoirs à la Finul pour remplir sa mission.

L'ambassadeur a mis les pays membres devant leur responsabilités en avertissant des conséquences destructrices pour le Liban si le Hezbollah poursuit ses provocations. Guilad Erdan a également montré aux représentants des pays membres des cartes du Sud-Liban avec les emplacements des tunnels souterrains découverts et détruis par Tsahal ainsi que des postes d'observation de l'organisation fictive "Verts sans frontières" qui appartient en fait Hezbollah pour observer les mouvements de Tsahal.

Enfin l'ambassadeur a démontré cartes en main que les zones où le Hezbollah est le mieux implanté sont celles où la Finul n'a pas le droit ou le courage d'entrer.

Mais lorsqu'on voit à quel point et à quelle vitesse la responsabilité du Hezbollah est balayée sous le tapis après les explosions au port de Beyrouth, on a du mal à imaginer que l'organisation terroriste laisse l'Onu augmenter  la marge de manoeuvre de la Finul au sud du pays.

Photo Yonatan Sindel / Flash 90