Vie politique

A Ramallah, on a compris la révolution opérée par Binyamin Netanyahou...

2 minutes
20 août 2020

ParIsraJ

A Ramallah, on a compris la révolution opérée par Binyamin Netanyahou...

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

A Ramallah on a peut-être mieux compris que dans certains milieux en Israël l'ampleur de la révolution méthodique qu'a opérée Binyamin Netanyahou dans l'équation du conflit israélo-palestinien. Le chef du cabinet de l'Autorité Palestinienne Muhamad A-Shtiyeh a déclaré que le principe de "la paix contre la paix" est inacceptable. Lors d'une conversation avec le ministre allemand des Affaires étrangères, Muhamad A-Shtiyeh a rajouté que les "Palestiniens ne sont pas d'accord qu'on les utilise ainsi que leurs droits en faveur d'un normalisation entre Israël et les pays arabes, ce qui est contraire à l'Initiative arabe de 2002".

Ce que constate avec impuissance le chef de cabinet de l'organisation terroriste, c'est que le Premier ministre israélien a réussi à rapprocher Israël de pays arabes et même à normaliser des relations sans avoir accepté cette initiative qui est suicidaire défavorable à Israël. Mais aussi est surtout, que les Etats arabes eux-mêmes ont mis de côté leurs positions traditionnelles par besoin de se rapprocher d'Israël qui représente pour eux un atout, contrairement à la clique de terroristes de Ramallah et de Gaza.

Muhamad A-Shtiyeh s'est toutefois réjoui du fait que "les pressions internationales, européennes, arabes et palestiniennes ont empêché Israël de procéder à l'extension de souveraineté" et a rappelé la position 'palestinienne' (provisoire) quant à un Etat 'palestinien' sur la toute Judée-Samarie avec 'Jérusalem-Est' comme capitale. Il a juste oublié de préciser qu'il ne s'agit que d'une première étape sur la route de la "libération de toute la Palestine", comme le disent et l'écrivent en langue arabe les dirigeants dits "palestiniens".

Photo Nasser Ishtiyeh / Flash 90