Selon le journaliste Ehoud Yaari, spécialiste du Moyen Orient pour la chaîne Hadashot 12, l'Autorité Palestinienne a décidé de reprendre des contacts avec l'Administration Trump après avoir reçu des garanties que le plan d'application de souveraineté israélienne ne sera pas mis en oeuvre.
L'AP avait déjà coupé progressivement ses liens avec Washington durant la période de préparation du Plan Trump et le chef terroriste Abou Mazen avait insulté publiquement le président américain à plusieurs reprises. Réagissant à cette nouvelle, Ayelet Shaked a déclaré: "Nous savions que le plan de souveraineté ne serait pas appliqué dès le moment où ce gouvernement de gauche a été formé sous la direction de Binyamin Netanyahou et Benny Gantz. Netanyahou a raté une occasion historique de modifier une fois pour toute cette situation bancale au Moyen-Orient".
Lors de l'interview qu'il a accordée lundi soir à la chaîne Aroutz 20, Binyamin Netanyahou avait laissé comprendre que les Américains avait aujourd'hui autre chose à penser que le Plan Trump et s'était contenté "d'espérer" que les choses avanceront dans les semaines qui viennent...
On est loin de la cérémonie étincelante du mois de janvier dans l'East Room de la Maison-Blanche...
Photo Flash 90