Archive

Corona : première conférence de presse du "Monsieur Corona"

2 minutes
28 juillet 2020

ParIsraJ

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le nouveau responsable de la gestion du Corona, Prof. Rony Gamzou, a donné sa première conférence de presse pour présenter son plan global. Avant lui, le Premier ministre, le ministre de la Défense et le ministre de la Santé ont pris la parole. Binyamin Netanyahou a résumé le plan en un seul mot : "Ensemble", la condition sine qua non pour la réussite de ce plan. Il a précisé qu'il ne s'agit pas uniquement de la collaboration entre la population et les preneurs de décision mais aussi au sein de la classe politique, et il a appelé tous les acteurs à soutenir ce plan. Parmi les autres présents, le vice-ministre de la Santé Yoav Kich, le directeur-général du ministère de la Santé Hezi Lévy et pour la première fois Sharon Elroï, qui vient d'être nommée responsable du département de la Santé publique au ministère de la Santé en remplacement de Prof. Sigal Sadetzki.

Le ministre de la Défense a insisté sur le rôle croissant de Tsahal et notamment de la Défense passive dans le combat pour briser la chaîne de la contamination.

De son côté, le ministre de la Santé a souligné l'importance de la participation de tous au combat contre le Corona.

Prof. Gamzou : "Plus de blocus inutiles"

Dans son intervention, le Prof. Rony Gamzou a noté que la confiance entre la population et le gouvernement avait subi une nette chute qui avait entraîné un relâchement de la discipline avec à la clé une remontée de la courbe de la maladie. Il a ensuite annoncé qu'il présentait un "nouveau contrat" fait de transparence, de professionnalisme, de focalisation sur les choses les plus importantes et aussi et surtout sur la coopération de tous. Il a assuré qu'il n'y aura plus de décisions de blocage qui ne soient pas absolument nécessaires.

Il a également souligné l'importance des technologies et des capacités opérationnelles de Tsahal pour briser la courbe de la contamination.

Prof. Gamzou a confirmé la stratégie de l'évaluation géographique de la maladie afin de se concentrer sur les zones rouges et laisser un maximum de liberté aux zones épargnées. Il a ainsi annoncé qu'il allait annuler dans les prochains jours certaines limitations économiques et sociales dans des régions où la maladie est peu présente.


Photo Hadas Parush / Flash 90