Archive

Soutenons le Maguen David Adom !

3 minutes
11 mai 2020

ParIsraJ

Soutenons le Maguen David Adom !

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.









Chers amis, 

La pandémie du Covid-19 a plongé Israël, comme beaucoup d’autres pays, dans une situation d’urgence inédite. En première ligne, le Maguen David Adom a mis en œuvre un dispositif sans précédents afin d’endiguer la progression de l’épidémie. Une première ligne se battant sur plusieurs fronts. 

Tout d'abord, celui des soins prodigués aux milliers de personnes confinées à domicile et ne pouvant consulter un médecin, accélérant ainsi la mutation technologique que le MDA avait déjà entamée. Il y a également la prise en charge des opérations de secours habituelles devant prendre en compte la multiplication des accidents domestiques, conséquence directe du confinement national.

Le second front se situe au niveau des Centres de Traitement des appels, dans lesquels nos secouristes sont les premiers interlocuteurs de la population israélienne. Près de 80.000 appels quotidiens doivent être pris en charge afin de traquer le virus et de pouvoir cibler les dépistages.

En troisième lieu, les dépistages, confiés par les autorités israéliennes au MDA. Sa réactivité a permis de faire d’Israël l’un des pays les plus efficaces, en innovant par exemple dans la création de centres de « Dépistage au Volant », permettant de tester en moins de quatre minutes une personne sans qu’elle n’ait besoin de quitter son véhicule.

Enfin, le dernier front est celui de la recherche et du traitement, avec la participation active de la Banque Nationale du Sang, sous la responsabilité du MDA. La collecte d’unité sanguine se trouve aux avants postes de la recherche médicale concernant le plasma des personnes guéries du Covid-19.

Cette pandémie incroyable a forcé le MDA à sans cesse s'adapter et à innover. Depuis sa création, le MDA n’avait jamais reçu autant d’appels de secours, même lors des nombreux conflits auxquels il avait été confronté.

Si les actions du Maguen David Adom n’ont pas de prix, elles ont un coût et le MDA est une organisation humanitaire non-gouvernementale, ne bénéficiant pas du financement de l’État d’Israël.

Ainsi, nous devons préparer les prochaines étapes de la lutte contre le Covid-19 et récolter les fonds nécessaires à l’acquisition du matériel médical : défibrillateurs, sacs de secours d’urgence, véhicules de secours et de soins intensifs, matériels de transfusion sanguine. Sans eux, nos secouristes ne pourraient répondre à la détresse de la population.

Nous avons la chance de pouvoir compter sur vous, donateurs du monde entier, soucieux du peuple d’Israël.

Pour soutenir les actions du Maguen David Adom, effectuez un don en ligne sur Charidy, plateforme totalement sécurisée. Votre don est déductible à 66% de l'impôt sur le revenu (CERFA).

En cliquant ici :

https://www.charidy.com/mdafrance

Vous pouvez nous joindre pour toutes demandes au 01.43.87.49.02.

Par avance, merci à toutes et tous.

Victor Wintz

Directeur Général Europe francophone du Maguen David Adom.