
Pour la deuxième fois en une semaine et embourbée dans le Corona, l'Union européenne se permet d'adresser un avertissement à Israël concernant la souveraineté. Cela avait commencé par des "conseils appuyés" à Benny Gantz par voie indirecte, lui demandant de s'opposer à cette démarche au sein du gouvernement, et voilà que le chef de la diplomatie européenne Josep Borrel en personne, obsédé par Israël, lance un avertissement: "La position de l'Union européenne sur le statut des Territoires n'a pas changé. Conformément au droit international et aux résolutions du Conseil de sécurité de l'Onu, l'UE ne reconnait pas la souveraineté israélienne sur la Rive occidentale occupée. L'UE rappelle une nouvelle fois que tout annexion constituera une violation sérieuse du droit international et elle continuera à superviser de près ce qui se passe et au besoin, réagira en conséquence".
"Houtzpa" européenne...
Réaction du ministère des Affaires étrangères:
"Il est regrettable que Josep Borrel, qui prétend diriger les relations extérieures de l'Union européenne, ait choisi d'accueillir ainsi la formation d'un nouveau gouvernement en Israël, partenaire de l'Union européenne, et décidé de voir ces relations uniquement sous le prisme étroit du 'statut des Territoires'. Au vu de ces relations étroites et par le fait que le communiqué du délégué aux Affaires étrangères de l'UE n'ait pas obtenu l'assentiment de tous les pays membres de l'union, nous nous demandons quelle politique ce cher monsieur entend représenter, et ce n'est pas la première fois".
Un certain nombre d'Etats membres de l'UE ont en effet exprimé leur désaccord avec le contenu et le ton de ce communiqué, l'anti-israélien (et pro-iranien) Josep Borrell a alors décidé de le pubklier quant même mais en son nom personnel!!
Photo Illustration