Vie politique

Coup de théâtre à la Knesset: Benny Gantz candidat à la présidence!

2 minutes
26 mars 2020

ParIsraJ

Coup de théâtre à la Knesset: Benny Gantz candidat à la présidence!

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Un véritable coup de théâtre vient de se produire à la Knesset: en plein bras-de-fer entre Yuli Edelstein et la Cour suprême pour l'élection du prochain président de la Knesset, Benny Gantz a présenté sa candidature pour devenir le prochain président de la Knesset!

Cette décision extrêmement surprenante a sans doute été prise de concert entre Benny Gantz et Binyamin Netanyahou car le Likoud et les partis soutenant Binyamin Netanyahou ont a déjà annoncé qu'ils soutiendront cette candidature. A l'inverse, Yaïr Lapid et son parti Yesh Atid y sont fermement opposés et ont indiqué qu'ils ne participeront pas au vote qui devrait avoir lieu mercredi en fin d'après-midi. Yaïr Lapid espérait placer Meïr Cohen au perchoir, mais après l'annonce de Benny Gantz, il a renoncé avec colère à inscrire le nom de Meïr Cohen au secrétariat de la Knesset.

Après l'élection de Benny Gantz, les pourparlers se poursuivront entre les négociateurs du Likoud et de Bleu-Blanc.

Cette nouvelle donne indique clairement qu'en cas de gouvernement d'union, c'est Binyamin Netanyahou qui continuera à être Premier ministre, ce qui va encore augmenter les tensions internes à Bleu-Blanc et peut-être faire imposer ce bloc hétéroclite. De manière ironique, la Liste arabe unifiée et le parti Avoda-Meretz, et peut-être même Israël Beiteinou voteront contre l'élection de Benny Gantz à la présidence de la Knesset!

Un retournement de situation inédit et un camouflet mérité pour tous ceux qui affirmaient avec assurance qu'ils allaient éjecter Binyamin Netanyahou de son poste de Premier ministre.

Photo Yonatan Sindel / Flash 90