Société

Corona: aggravation des mesures de précaution

2 minutes
23 mars 2020

ParIsraJ

Corona: aggravation des mesures de précaution
A man wearing protective clothes for fear of the coronavirus walks in Jaffa street in downtown Jerusalem on March 20, 2020. Photo by Nati Shohat/Flash90 *** Local Caption *** ????\n????\n??????\n?????\n??????\n?????\n???? ???

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Sur recommandation du ministère de la Santé, le gouvernement est sur le point de décider de mesures encore plus sévères concernant l'espace public et les commerces. Parmi les nouvelles restrictions prévues:

* Cessation quasi totale des transports publics.

* Interdiction de circuler excepté pour trois raisons: acheter de la nourriture, des médicaments, ou se rendre à un lieu de travail qui entre dans la catégorie des activités indispensables ou vitales.

* Fermeture de tous les magasins en-dehors des fournisseurs de nourriture ou de médicaments.

* Interdiction de quitter son domicile au-delà d'un périmètre réduit pour s'aérer.

* Interdiction totale de sortir de chez soi pour les personnes âgées de 65 ans et plus.

* Multiplication des contrôle de police et aggravation des sanctions envers les contrevenants.

Réfutant les réflexions, le scepticisme et même les critiques (inadmissibles) des journalistes des grandes chaînes de télévision, les responsables du ministère de la Santé - le directeur-général Moshé Bar Simantov en tête - ont expliqué que l'une des grandes difficultés de cette pandémie est qu'il est impossible voire dangereux d'attendre les résultats des mesures précédentes avant de décider de nouvelles mesures.

Moshé Bar Simantov a averti qu'un retard ne serait-ce que de quelques jours dans la prise de décisions fortes pourrait avoir des conséquences très graves en raison de l'augmentation exponentielle du nombre de personnes atteintes. Il a même parlé de risque "d'italianisation" de la situation en Israël si les mesures qui semblent extrêmes  a priori ne sont pas prises à temps.

Moshé Bar Simantov a rappelé que ce sont les strictes restrictions de déplacement parallèlement à la discipline des citoyens qui permettront de ralentir voire inverser à terme la courbe de progression du virus.

Photo Nati Shohat / Flash 90