Likud party member Miki Zohar speaks during the Finance Committee meeting at the Knesset, on December 30, 2019. Photo by Olivier Fitoussi/Flash90 *** Local Caption *** ???? ?????\n????\n????\n???? ????
Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.
Le jeu du chat et de la souris se poursuit entre le Likoud et Bleu-Blanc. Afin de faire démarrer au plus vite le travail de la Knesset, le député Micky Zohar (Likoud) a adressé une proposition de compromis à Avi Nisenkorn (Bleu-Blanc). Selon cette proposition quatre commissions indispensables seraient créées dont trois seraient à majorité Bleu-Blanc: commission des Affaires étrangères et de la Défense, commission de gestion du Corona et commission des Finances mais qui resterait sous la présidence de Moshé Gafni (Yahadout Hatorah). Quant à la commission du fonctionnement de la Knesset, qui est fondamentale pour enclencher le travail de la Knesset serait composée de manière paritaire entre les deux blocs. Une autre proposition a été faite sur cette dernière commission: une majorité pour Bleu-Blanc mais à condition qu'elle serve à faire démarrer l'activité de la Knesset et non pas à faire avancer une législation politicienne ou personnelle, ceci jusqu'à la formation du prochain gouvernement.
Micky Zohar a exhorté Bleu-Blanc à accepter ce compromis "afin de permettre à la Knesset de démarrer ses activités le plus vite possible et d'arriver à des ententes au lieu de continuer à se livrer à des jeux politiciens ou de vengeances personnelles".
Mais cette proposition a été repoussée par Bleu-Blanc qui a annoncé qu'il présentera sa propre proposition lundi lors de la séance de la prochaine séance de la Knesset.