Israel Beytenu chairman Avigdor Liberman speaks during a Friday Culture event in Givatayim, on September 13, 2019. Photo by Tomer Neuberg/Flash90 *** Local Caption *** ??????\n??? ?????\n???????\n???????\n??????? ??????\n????? ??????
Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.
Après avoir annoncé qu'il soutiendra une loi anti-Netanyahou, Avigdor Lieberman a fait un pas de plus en indiquant qu'il envisage de recommander Benny Gantz auprès du président de l'Etat pour la formation d'un gouvernement minoritaire. Dans un post qu'il a publié, l'ancien ministre de la Défense a montré que toute son attitude depuis les élections d'avril 2019 n'est due qu'à son aversion personnelle envers Binyamin Netanyahou et n'a rien à voir avec des considérations touchant aux intérêts du pays. Celui qui tient en otage tout le pays depuis les élections d'avril 2020 a écrit: "....Nous empêcherons Binyamin Netanyahou d'entraîner le pays vers une 4e élection(...)Nous allons envoyer Binyamin Netanyahou à la retraite".
De son côté, la Likoud tente le tout pour le tout pour contrer les intentions de la majorité "ant-Bibi" qui prend forme et notamment contre Avigdor Lieberman. Suite à des informations entrant dans le cadre du long procès (silencieux) pour corruption qui se déroule depuis 2014 contre d'anciens hauts responsables d'Israël Beitenou, le parti du Premier ministre a saisi le conseiller juridique du gouvernement Avihaï Mandelblit afin qu'il ordonne l'ouverture d'une enquête pénale contre Avigdor Lieberman pour son implication éventuelle dans cette affaire ainsi que pour des interventions suspectes en faveur de ses deux fils lorsqu'il était ministre de la Défense.
Sur le plan politique, Yariv Levin (Likoud) a fermement dénoncé l'intention de Bleu-Blanc de s'allier avec la Liste arabe pour faire voter la loi anti-Netanyahou: "Un ancien chef d'état-major de Tsahal qui se ligue avec des partisans d'assassins de Juifs, quelle immense honte!"