Le chanteur et acteur israélien Izhar Cohen, figure emblématique de la scène musicale nationale, a été désigné lauréat du Prix Israël, le prix le plus prestigieux décerné chaque année par l'État d'Israël à des personnalités israéliennes ou à des organisations ayant marqué l'année d'un point de vue artistique, culturel ou scientifique. L’annonce, saluée par de nombreux artistes et personnalités publiques, vient couronner une carrière exceptionnelle de plus de cinq décennies, jalonnée de succès et marquée par une contribution majeure à la culture israélienne.
Le prix est remis lors d'une cérémonie nationale annuelle à Jérusalem, le jour précédant la fête de l'indépendance du pays, Yom Ha'atzmaout.
Né le 13 mars 1951 en Israël dans une famille d'artistes, Izhar Cohen entre dans l’histoire en 1978 en offrant à Israël sa toute première victoire au Concours Eurovision de la chanson, avec « A-Ba-Ni-Bi », interprété aux côtés du groupe Alphabeta.
Pour afficher le contenu du service tiers Youtube, vous devez consentir au traitement de vos données personnelles par ce dernier.
Sept ans plus tard, en 1985, Izhar Cohen représente à nouveau Israël à l’Eurovision avec le titre « Ole Ole », qui lui vaut une cinquième place.
Izhar Cohen s'est dit très honoré de cette distinction.