Plusieurs ministres de premier plan ainsi que des membres de la Knesset affiliés au Likoud ont adressé ce mercredi une lettre officielle au Premier ministre Binyamin Netanyahou, l’appelant à procéder sans délai à l’extension de la souveraineté israélienne aux territoires de Judée-Samarie.
Dans ce courrier, les signataires écrivent : « Nous, ministres et parlementaires, appelons à l’application immédiate de la souveraineté et du droit israéliens en Judée-Samarie. Il est impératif que le gouvernement entérine cette décision avant la clôture de la session d'été de la Knesset. »
Ils soulignent que, dans le sillage des avancées diplomatiques majeures obtenues sous la direction de Netanyahou face à l’axe du mal incarné par l’Iran et ses satellites, il convient désormais de parachever l’effort national, d’éliminer les menaces existentielles internes et de prévenir toute nouvelle tragédie au cœur du pays.
Les auteurs de la lettre estiment en outre que le soutien stratégique des États-Unis et l’appui explicite du Président américain Donald Trump créent une conjoncture propice à la mise en œuvre de cette mesure, qu’ils considèrent essentielle pour garantir la sécurité d’Israël sur le long terme.
Ils font également référence aux événements tragiques du 7 octobre, qu’ils présentent comme une démonstration éclatante de l’échec des doctrines antérieures, telles que celle des blocs d’implantation ou la création d’un État palestinien, qualifiées de menace existentielle. « L’heure de la souveraineté est venue », affirment-ils.
Parmi les signataires de la lettre figurent le président de la Knesset Amir Ohana, le vice-Premier ministre et ministre de la Justice Yariv Levin, le ministre de la Défense Israël Katz, le ministre de l’Éducation Yoav Kisch, la ministre des Transports Miri Regev, le ministre des Télécommunications Shlomo Karhi, le ministre du Tourisme Haïm Katz, la ministre de l’Innovation, de la Science et de la Technologie Guila Gamliel, le ministre de la Diaspora Amichai Chikli, la ministre de la Protection de l’environnement Idit Silman, le ministre de l’Énergie Eli Cohen, la ministre de l’Égalité sociale May Golan, le ministre de la Culture Miki Zohar, le ministre de l’Économie Nir Barkat, le ministre de l’Agriculture Avi Dichter, ainsi que le ministre Dudi Amsalem.
Par ailleurs, selon certaines informations, l'application de souveraineté israélienne sur la Judée-Samarie pourrait être actée par le Premier ministre et le Président américain afin de convaincre les ministres Ben Gvir et Smotrich de soutenir un accord de cessez-le-feu dans la Bande de Gaza.