Pour sa toute première participation à un championnat du monde U19, Israël s’est qualifiée ce mercredi pour les quarts de finale après une victoire palpitante contre le Cameroun -86-82-, au terme d’un match où les jeunes joueurs de Sharon Avrahami sont revenus d’un retard de 14 points. Omri Maïer s’est illustré avec une performance exceptionnelle : 33 points, record du tournoi.
Un exploit pour cette équipe, dont la préparation comme le vol initial avaient été annulés, et qui a dû faire face à un boycott d’une des sélections lors de la phase de groupes. Israël rejoint ainsi le cercle très fermé des huit meilleures équipes du monde.
Le match face au Cameroun a été tendu du début à la fin. Après un départ poussif des Bleus et Blancs, menés 17-6 puis 22-15 à la fin du premier quart-temps, les Camerounais ont conservé leur avance à la pause -45-38. Le troisième quart a démarré sur le même tempo, le Cameroun atteignant son plus grand écart -58-44-.mais à ce moment-là Israël a réagi.

FIBA
Progressivement, l’équipe a réduit l’écart, terminant le troisième quart à seulement trois longueurs -60-57. Dès le début du dernier quart, Israël a repris l’avantage grâce à un excellent Omri Maïer, mais l’écart est resté minimal. Rani Balaga a inscrit des points décisifs dans les dernières minutes, et malgré la pression, les Israéliens ont tenu bon jusqu’au buzzer final : 86-82.
Israël affrontera la Slovénie en quart de finale. Cette dernière s’est qualifiée après avoir terminé troisième de son groupe puis en battant l’Argentine de justesse en huitième. Si Israël poursuit l’aventure, elle pourrait croiser la route de l’Allemagne, de la République dominicaine ou de l’Australie en demi-finale. Les États-Unis, favoris du tournoi, ne pourront croiser Israël qu’en finale.