Le sergent Yaniv Michalovitz, 19 ans, originaire de Rehovot et combattant blindé du 82e bataillon de la 7e brigade blindée, a été tué mercredi matin dans le nord de la bande de Gaza, a annoncé un porte-parole de Tsahal. Sa famille a été informée dans la journée.
D’après les précisions fournies par l’armée, l'incident a débuté vers 8h du matin lors d’une opération dans l'est de la ville de Gaza. Un bâtiment abritant des combattants de l’unité d’élite Egoz a été pris pour cible par un tir de missile antichar. Deux soldats ont été légèrement blessés.
Alors que les forces s'affairaient à évacuer les blessés, un second missile antichar a été tiré sur un char de la 7e brigade provoquant la mort du sergent Michalovitz et blessant trois autres soldats, l’un grièvement et les deux autres légèrement.
Les combats se sont poursuivis plus tard dans la journée dans le quartier de Shejayyah, bastion du Hamas dans le nord de Gaza. Deux autres incidents ont été signalés : à 12h30, un sniper du Hamas a ouvert le feu, blessant grièvement un combattant de l’unité Egoz, tandis qu'à 13h, un bulldozer D9 a roulé sur un engin explosif improvisé, blessant légèrement et modérément deux soldats de la 7e brigade.
Plus de 30 soldats ont été tués à Gaza depuis le lancement de l'opération "Chars de Gédéon", dont 22 le mois dernier. Les manoeuvres militaires visent à prendre le contrôle du maximum de territoire dans l'enclave palestinienne. Selon les estimations, 75 % de l'enclave serait désormais aux mains de Tsahal.