Un haut responsable du Commandement Sud de Tsahal a déclaré ce lundi que l’armée israélienne poursuivait intensément ses opérations dans la bande de Gaza, démentant toute idée de ralentissement : « Il n’y a aucun enlisement. Nos forces continuent de démanteler les structures du Hamas, d’éliminer ses commandants et de garantir que l’aide humanitaire ne tombe pas entre leurs mains. »
Ces propos contrastent avec ceux du chef d’état-major, le général Eyal Zamir, qui avait laissé entendre, il y a quelques jours, que Tsahal approchait de la fin de la phase actuelle de l’opération Chars de Gédéon.
Les responsables militaires israéliens ajoutent que le Hamas, fragilisé, aurait recours à des menaces pour dissuader les Gazaouis de se rendre dans les centres de distribution d'aide humanitaire, et prévoirait même des attaques contre les travailleurs humanitaires palestiniens et américains.
La décision sur l’avenir de l’offensive israélienne dans la bande de Gaza devrait être prise aujourd’hui ou demain, alors que le cabinet de sécurité examine trois options stratégiques majeures :
Une conquête totale de la bande de Gaza,
Un siège prolongé visant à étrangler militairement le Hamas,
Un accord pour la libération des otages, potentiellement impliquant une trêve.
Les ministres Itamar Ben Gvir et Betsalel Smotrich s’opposent fermement à tout accord avec le Hamas. Ils plaident au contraire pour un durcissement de la campagne militaire, rejetant toute concession avant une victoire totale sur l’organisation terroriste.