France

Apologie du terrorisme : la peine de prison d'une militante propalestinienne niçoise réduite en appel

2 minutes
30 juin 2025

ParGabriel Attal

Apologie du terrorisme : la peine de prison d'une militante propalestinienne niçoise réduite en appel
Justice

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

La militante Amira Zaiter, figure du mouvement pro-palestinien niçois dans la rue et sur els réseaux sociaux, a été condamnée pour "apologie du terrorisme" et "incitation à la haine" par la cour d'appel d'Aix en Provence à dix huit mois de prison dont six mois ferme à exécuter sous bracelet électronique. Son avocat, Me Kada Sadouni a déclaré que c'était "une satisfaction" étant donné que la peine de sa cliente a été réduite de moitié. En effet, en première instance, elle avait écopé de trois ans de prison dont un an ferme sous bracelet, en raison de nombreux tweets antisémites et visant Israël.

Lors de procès, treize messages postés par Amira Zaiter sur son compte X (ex Twitter) était cités par la justice. On trouve notamment : "le Hamas n’est pas une armée terroriste". Elle avait aussi assimilé le drapeau israélien à celui "de la honte" et avait encore évoqué une "destruction imminente" de l’État d’Israël. "Hitler a fait une grosse erreur. Il aurait dû vous mettre dans les chambres à gaz", avait encore repris Zaiter sur X.

Pendant deux ans, la militante pro-palestinienne devra aussi répondre aux convocations du service pénitentiaire d’insertion et de probation (Spip) pour prouver qu’elle travaille et qu’elle rembourse bien les parties civiles, parmi lesquelles le Crif Sud-Est, qui s’est satisfait de la confirmation d’une condamnation de tels propos.

Gabriel Attal