France

Jacques Attali sur Radio J : "L’attitude de l’Occident est plutôt modérée. Il y a quelques farfelus et quelques pro Hamas"

2 minutes
20 juin 2025

ParGabriel Attal

Jacques Attali sur Radio J : "L’attitude de l’Occident est plutôt modérée. Il y a quelques farfelus et quelques pro Hamas"
L'auteur et conseiller, Jacques Attali

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Jacques Attali, auteur du livre "Philosophie de la gratitude" chez Flammarion, était l'invité de Christophe Barbier ce vendredi matin dans "Le Barbier du matin" dans le 6-9 d'Ilana Ferhadian. Il est revenu sur l'actualité politique. "L’attitude de l’Occident est plutôt modérée. Il y a quelques farfelus et quelques pro Hamas. Les farfelus sont ceux qui pensent qu’on peut négocier avec des gens qui ne veulent pas négocier", a affirmé Jacques Attali. "Quand on a laissé la Corée-du-Nord avoir l’arme nucléaire, tout le monde s’est dit : 'Si vous voulez qu’on vous fiche la paix, ayez l’arme nucléaire !'" "Personne n’a eu de gratitude envers la Libye ou l’Ukraine, qui ont renoncé aux armes nucléaires."

Jacques Attali a souligné : "Quand quelqu’un vous a apporté quelque chose, vous vous empressez de vous fâcher avec lui pour ne rien lui devoir. Or les juifs ont apporté beaucoup de choses au monde." "Moïse pour libérer le peuple juif doit frapper le sol de l’Égypte, pour créer les conditions du départ, mais il refuse de le faire car l’Égypte a été trop généreuse a son égard, et c’est Aaron son frère qui le fait à sa place pour qu’il ne fasse pas preuve d’ingratitude", a ajouté Jacques Attali.

Pour afficher le contenu du service tiers YouTube, vous devez consentir au traitement de vos données personnelles par ce dernier.


Gabriel Attal