Israeli Prime Minister Benjamin Netanyahu gives a statement to the press during a visit in Har Homa, in East Jerusalem on March 16, 2015, prior to the upcoming national Israeli elections held tomorrow. Photo by Yonatan Sindel/Flash90 *** Local Caption *** ?????? ??????\n?? ????\n???????\n?????\n?????\n??? ??????\n??????\n?????? 2015
Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.
Le Premier ministre a annoncé jeudi midi la construction d'un cinquième lotissement dans le quartier de Har Homa à Jérusalem ainsi que l'autorisation attendue depuis longtemps de construire à Guivat Hamatos. Binyamin Netanyahou a rappelé que c'est lui qui était à l'origine de la création du quartier de Har Homa, en 1997, "face à l'opposition de la communauté internationale". Il a annoncé un rajout de 2200 unités de logements afin de faire passer la population de Har Homa de 40.000 habitants aujourd'hui à 50.000.
Plus important encore selon le Premier ministre, l'autorisation de construire à Guivat Hamatos, également au sud de la capitale. La communauté internationale s'oppose aussi à toute construction juive dans ce secteur, car le quartier de Guivat Hamatos créerait une continuité territoriale entre Har Homa et Guilo et fermerait la porte à une continuité territoriale d'un Etat "palestinien" en séparant définitivement Jérusalem de Beit-Lehem. D'où la grande importance de construire dans ce secteur.
Binyamin Netaynahou a annoncé la construction de 4000 unités de logements - 3000 pour Guivat Hamtos et 1000 pour le quartier arabe contigu de Beit Tsafafa, qui vit en bonne coexistence avec ses voisins juifs.
Le maire de Jérusalem Moshé Leon a vivement remercié le Premier ministre pour "son soutien dans le renforcement de l'unité de la ville de Jérusalem".