Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.
Le Luxembourg est à la pointe de l'Union européenne pour la reconnaissance d'un "Etat de Palestine". Le chef de la diplomatie luxembourgeoise, Jean Asselborn, a invité pour dimanche soir ses homologues de toute une série de pays de l'UE dans le but de préparer la reconnaissance d'un "Etat de Palestine" comme réaction au Plan Trump.
Ces pays sont: la France, l'Espagne, le Portugal, la Finlande, Malte, l'Irlande, la Belgique, la Suède et la Slovénie.
Même si rien de concret ne ressort de cette réunion, on craint en Israël que ces pays ne décident de s'impliquer davantage dans le processus au Proche-Orient pour contrecarrer la politique américaine ou même décident de mesures concrètes.
Cette réunion a lieu à la veille d'une réunion de tous les ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne où la question du Proche Orient et du Plan Trump sera également à l'ordre du jour.
Jean Asselborn n'en est pas à sa première du genre. Au mois de décembre il avait déjà appelé l'Union européenne à reconnaître "l'Etat de Palestine", cette fois-ci en prévision de la publication du Plan Trump! Depuis sa publication, le Plan Trump a eu droit à des réactions très négatives de la part de l'UE et notamment de son "ministre des Affaires étrangères" Josep Borrell.
Le ministère israélien des Affaires étrangères a demandé aux délégations diplomatiques des pays concernés par cette réunion d'intervenir auprès des autorités afin d'obtenir des éclaircissements voire faire annuler leur participation.