
Hasard du calendrier, ce lancement intervient une dizaine de jours après que cette question ait créé une violente polémique après des propos très controversés tenus par le Grand rabbin d'Israël Itshak Yossef.
La soirée s'est déroulée dans la synagogue Ohel Itshak fondée et dirigée par le rav Rephaël Delouya, lui-même dayan (juge rabbinique) et spécialiste dans le domaine des conversions. Le rav Eliyahou Abergel de Jérusalem a pris la parole et a félicité le rav Amsallem pour son action et son oeuvre monumentale sur le plan halakhique. Le rav Eliezer Melamed, rabbin de Har Berakha et directeur de ,la yeshiva a souligné que le rav Amsallem "dévoue sa vie" à la question de la manière d'accueillir des non-juifs qui souhaitent se convertir et l'a félicité pour ses travaux précis et documentés sur ces questions.
Dans son intervention, le rav Amsallem a remercié ses hôtes et a notamment exposé la vision des plus grands sages d'Afrique du Nord sur les conversions.
Assistaient à cette soirée de nombreuses personnalités rabbiniques parmi lesquelles le rav Yehouda Shloush de Natanya, le rav Avia HaCohen, dayan dans les conversions, le rav David Brovsky, de l'organisation "Giyour Ka-Halakha" et M. Arié Toledano, président du 'Keren Zera Israël' qui travaille en étroite collaboration avec le rav Amsallem.
La soirée s'est achevée par une seouda (repas) accompagnée de chants et piyoutim dans la pure tradition du judaïsme d'Afrique du Nord.
Photo Yonatan Sindel / Flash 90