Avant cela, la Cour suprême avait rejeté une demande du Likoud d'empêcher le conseiller juridique de donner son avis au motif de conflit d'intérêts. Dans sa lettre au président de la Knesset, Eyal Inon lui indique qu'il ne pourra pas opposer de veto à la convocation d'une telle commission. En vertu de cet avis "juridique", 25 députés de la Knesset au moins pourront agir pour créer et convoquer une telle commission encore avant les élections qui pourra accorder ou non l'immunité demandée par Binyamin Netanyahou sans que le président de la Knesset puisse s'y opposer.
Il s'agit d'un exemple de plus dans le pouvoir indu que se sont arrogés des fonctionnaires juridiques non élus pour contourner la volonté populaire exprimée dans les urnes.
Le président de la Knesset a annoncé qu'il s'exprimera plus tard dans la soirée à propos de cette décision lourde de conséquences.
Immédiatement après l'annonce faite par le conseiller juridique de la Knesset, Benny Gantz, très satisfait, a annoncé avoir demandé à Avi Nisenkorn président de la commission parlementaire transitoire de convoquer le plus rapidement possible une commission de la Knesset qui, il l'espère, rejettera la demande d'immunité demandée par le Premier ministre.
Photo