Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.
Les présomptions étaient déjà présentes après que les Iraniens aient déclaré immédiatement après le drame qu'il était hors de question de fournir les boîtes noires du Boeing 737 d'Ukraine International Airlines qui a explosé et s'est écrasé peu après son décollage de Téhéran, faisant 176 morts.
Les heures passant, des sources concordantes de renseignements, d'images satellites et de radars commençaient à confirmer la thèse d'un tir de missile par l'armée iranienne qui aurait cru à une attaque américaine. Cette hypothèse s'est pratiquement confirmée jeudi soir avec la diffusion d'une vidéo dans laquelle on voit l'impact d'un missile sur l'appareil, puis son explosion. Des experts en aviation qui ont examiné la vidéo l'ont authentifiée.
L'appareil ukrainien avait à son bord 63 passagers de nationalité canadienne. Le premier ministre canadien Justin Trudeau a lui-aussi affirmé posséder des éléments fiables en provenance de services de renseignements confirmant la thèse d'un tir de l'armée iranienne: "Le peuple canadien exige des réponses, les familles de victimes exigent des réponses, moi-même j'exige des réponses, et nous n'aurons aucun repos jusqu'à ce que la vérité soit faite".
Le président Donald Trump a lui-aussi, sur la base d'informations en provenance du Pentagone, estimé qu'il s'est agi d'un erreur de l'armée iranienne.
Mais du côté de Téhéran, on continue à démentir et à dénoncer un "complot" visant à accuser l'armée iranienne d'une chose qu'elle n'a pas commise...