Vie politique

Stav Shafir fait marche arrière...

3 minutes
4 janvier 2020

ParIsraJ

Stav Shafir fait marche arrière...
Zionist Camp parliament member Stav Shafir, attends a Education, Culture, and Sports Committee meeting in the Israeli parliament on January 27, 2016. Photo by Yonatan Sindel/Flash90 *** Local Caption *** åòãú äçéðåê ùì äëðñú \nùøú äúøáåú\nåòãú çéðåê\nñ÷éøä ùì îùøã äçéðåê\näöâú îùøã äúøáåú å äñôåøè\nëðñú\néøåùìéí\nñúéå ùôéø

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Après la rupture brutale entre Stav Shafir et la direction de Meretz et son annonce de faire "cavalier seul" pour les prochaines élections à la tête de son Parti écologiste, la députée a fait marche arrière. Samedi soir, elle a fait une nouvelle proposition à Nitzan Horovitz président de Meretz dans l'espoir que le Camp Démocratique ne se désagrège pas. Shafir se dit prête à renoncer à la 2e place qu'elle occupait dans la liste commune lors des précédentes élections et d'être reléguée à la 3e place, laissant la 2e place à l'ancien député Issawi Fredj. La députée est prête également à renoncer à son exigences de primaires pour la désignation d'une liste commune.

Meretz et surtout le Forum judéo-arabe qui le compose tiennent à tout prix à faire revenir Issawi Fredj à la Knesset afin d'attirer des voix de l'électorat arabe et présenter le parti comme une formation judéo-arabe non sioniste. En raison de l'union entre Meretz, Israël Démocratique d'Ehoud Barak et de Stav Shafir, Issawi Fredj n'avait pas été réélu, le bloc n'ayant obtenu que 5 sièges.

Après avoir jeté son fiel contre Meretz et qualifié la direction de la formation d'extrême gauche de "combinarde", voilà Shafir revenir à petits pas pour essayer de réintégrer ce bloc.

Stav Shafir demande aussi une représentation paritaire hommes-femmes dans les dix premières places de la liste. Elle a expliqué son revirement par son souci de ne pas voir le Camp démocratique se désagréger et voir trois partis de gauche disparaître de la Knesset. Elle a rappelé les objectifs communs d'une alliance entre son Parti écologiste, Meretz et Israël Démocratique d'Ehoud Barak: solution des deux Etats avec création d'un Etat 'palestinien' , justice sociale, écologie, coopération judéo-arabe et "libération" de la politique de la religion.

Il n'est cependant pas certain que sa "concession" soit suffisante, et elle exhorte Nitzan Horovitz à reprendre les négociations avec elle après le silence à ses appels de ces derniers jours. A Meretz on n'est pas forcément enthousiasmé par la nouvelle proposition de Stav Shafir pour la simple raison qu'un trio Nitzan-Fredj-Shafir en tête de liste, probablement suivi par Yaïr Golan, représentant d'Israël Démocratique, ne laisserait plus de place à aucun autre candidat de Meretz - un seul à la limite - au vu des sondages qui accordent entre 4 et 5 sièges à cette alliance.

La réponse est d'ailleurs rapidement venue samedi soir: Meretz propose à Stav Shafir d'être placée à la 6e place sur une liste commune....
C'est bien, continuez ainsi...


Photo  Yonatan Sindel / Flash 90