
Avant de monter dans l'avion pour Athènes, le Premier ministre a souligné l'importance stratégique énorme de cette alliance tripartite et de l'accord qui va être signé, qui fera notamment d'Israël une puissance énergétique régionale, rapportera des sommes considérables aux caisses de l'Etat au profit de la population et contribuera à assurer la stabilité de la région.
Sur le tarmac, Binyamin Netanyahou a aussi été sollicité par les journalistes sur les derniers développements politiques le concernant, mais a refusé de s'y référer: "Nous sommes en train de réaliser des choses énormes en faveur de notre Etat, dans les domaines de la sécurité et de l'économie(...)Alors que nos adversaires sont obsédés par le 'tout-sauf-Bibi" nous nous occupons de notre côté de questions cruciales pour l'Etat d'Israël".

Pour Athènes et Nicosie, cette alliance avec Israël qui se concrétise notamment par le projet EastMed est l'un des moyens de contrecarrer les velléités hégémoniques du dictateur turc Recep Erdogan en Méditerranée orientale.
Jeudi en fin d'après midi, les trois dirigeants signeront un accord entre leur pays qui accélérera la mise en travaux de ce gigantesque projet.
Vidéo:
https://www.facebook.com/Netanyahu/videos/847141072408790/
Photo Illustration