Israël

Qui sont les "Brigades des Moudjahidines" qui ont assassiné et détenu Judith et Gadi Haggai Weinstein dont les corps ont été rapatriés hier ?

Ces brigades sont aussi impliquées dans l'enlèvement et l'assassinat de Shiri Bibas et de ses deux jeunes enfants, Ariel et Kfir, également enlevés à Nir Oz

2 minutes
6 juin 2025

ParNathalie Sosna Ofir

Qui sont les "Brigades des Moudjahidines" qui ont assassiné et détenu Judith et Gadi Haggai Weinstein dont les corps ont été rapatriés hier ?
Libre de droits

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le Mouvement palestinien des Moudjahidines est une organisation terroriste palestiniennes islamo-nationaliste relativement peu connue mais particulièrement violente, qui a gagné en "notoriété" après les attaques du 7 octobre 2023. Ce groupe, également appelé les Brigades des Moudjahidines, a été identifié par Tsahal comme responsable de l'assassinat de Judith et Gadi Haggai Weinstein, un couple israélo-américain enlevé près du kibboutz Nir Oz ce jour-là. Leurs corps, retrouvés à Khan Younès après avoir été détenus pendant près de 20 mois à Gaza, ont été rapatriés hier à l'aube.

Autorisation de la famille

Le même groupe est également impliqué dans l'enlèvement et l'assassinat de Shiri Bibas et de ses deux jeunes enfants, Ariel et Kfir, également enlevés à Nir Oz où 47 personnes ont été tuées et 76 enlevées, ce shabbat noir.

Autorisation de la famille

Fondé en 2006, le Mouvement palestinien des Moudjahidines possède une branche armée, les Brigades des Moudjahidines, actives tant dans la bande de Gaza que dans certaines zones de Judée-Samarie comme Jénine. Le groupe est dirigé par le Dr As’ad Abu Shari’a et coopère régulièrement avec les Brigades Al-Qods du Jihad islamique palestinien et a participé activement, aux côtés du Hamas, aux massacres du 7 octobre.

D’un point de vue militaire, il s’agit d’une milice de second rang, équipée d’armes légères, de RPG, de mortiers artisanaux et de roquettes à courte portée. Durant la guerre en cours, le groupe n’a pas joué un rôle central sur le champ de bataille, mais a été impliqué dans la détention des otages et certains combats à Gaza. Il a aussi publié des vidéos de propagande, dont l’une en février 2025 accusant, sans fondement, Shiri Bibas d’être une militaire israélienne pour justifier son enlèvement.

En avril 2025, l’armée israélienne a éliminé Mohammed Hassan Mohammed Awad, présenté comme un haut commandant des Brigades, impliqué dans l’enlèvement de la famille Bibas et probablement dans leur exécution. Il aurait aussi pris part à l’enlèvement de Judith et Gadi Weinstein, ainsi que de travailleurs thaïlandais.

Tags