L'Université Cheikh Anta Diop de Dakar a été le théâtre mardi d'une contestation étudiante qui a contraint l'ambassadeur d'Israël au Sénégal, Yuval Waks, à quitter précipitamment les lieux sans pouvoir mener la conférence pour laquelle il avait été invité.
Le diplomate était attendu pour une intervention sur les "pratiques des relations internationales et accords entre les États". Mais l'information de sa présence s'est rapidement propagée parmi les étudiants, provoquant une mobilisation spontanée de dizaines d'entre eux vers la salle de conférence.
Pour afficher le contenu du service tiers Twitter, vous devez consentir au traitement de vos données personnelles par ce dernier.
Face aux manifestants scandant "Free Gaza", "Free Palestine" et "Israël criminel", l'ambassadeur n'a pas pu prendre la parole. Les images de son départ précipité, accompagné de ses collaborateurs, ont été massivement partagées sur les réseaux sociaux.
La "Coalition Sénégal Palestine", qui revendique l'action, a salué cet "empêchement" et réclame le départ définitif du diplomate israélien du territoire sénégalais. L'organisation a programmé un rassemblement "en soutien à la Palestine" le 3 juin prochain, place de l'Indépendance à Dakar.