International

Le Conseil national de sécurité israélien renforce l’alerte de voyage pour le Canada

Un avertissement qui fait suite à une menace croissante émanant de groupes terroristes

1 minute
25 mai 2025

ParNathalie Sosna Ofir

Le Conseil national de sécurité israélien renforce l’alerte de voyage pour le Canada
Istock

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le Conseil national de sécurité a relevé ce dimanche le niveau d’alerte pour les voyageurs israéliens au Canada, passant de 1 -pas d’alerte particulière- à 2, soit un risque ponctuel. Les autorités israéliennes appellent les ressortissants présents sur place à la plus grande prudence, en cause : une croissance des menaces terroristes visant les Israéliens et les Juifs dans le pays.

Selon des informations transmises au ministère de la Diaspora et de la Lutte contre l’antisémitisme, les organisateurs des manifestations violentes d’Amsterdam se seraient rendus tout spécialement au Canada pour participer à des protestations locales.

Le NSC recommande aux Israéliens sur place d’éviter d’exhiber des signes visibles d’identité israélienne ou juive, et d’adopter une vigilance renforcée dans les espaces publics.

Ce dimanche, des rassemblements anti-israéliens sont prévus dans plusieurs villes canadiennes, dont Toronto et Waterloo, en réponse à des événements de soutien à Israël. Les services de sécurité israéliens soulignent une radicalisation croissante du discours en ligne autour de ces événements, accompagnée d’appels explicites à la violence contre des Israéliens et des Juifs.

Les autorités conseillent aux participants des rassemblements pro-israéliens de suivre rigoureusement les consignes de sécurité des forces de l’ordre locales et d’éviter tout contact avec les manifestants anti-israéliens.

Tags