Lors de la cérémonie britannique des Ivor Novello Awards , dédiée à l’excellence musicale et tenue jeudi soir à Londres, Bono a profité de la scène pour livrer un message politique fort. Le chanteur de U2 a appelé à la paix entre Israël et Gaza, et lancé un appel au Hamas :: : « Libérez les otages, mettez fin à la guerre ». Dans un même souffle il a appelé Israël de se « libérer de Benyamin Netanyahu et des fondamentalistes extrémistes qui déforment tes Écritures ».
Accompagné des trois autres membres du groupe, venus recevoir un prix honorifique pour l’ensemble de leur carrière, Bono a été le dernier à prendre la parole. Avant d’interpréter une version acoustique du morceau Sunday Bloody Sunday, il a déclaré : « La paix crée des possibles, même dans les circonstances les plus désespérées — et Dieu sait qu’elles ne manquent pas en ce moment. »
Ce n’est pas la première fois que l’artiste irlandais prend position sur le conflit israélo-palestinien. Dès le 9 octobre 2023, deux jours après l’attaque sanglante du Hamas contre Israël, il avait dédié une chanson aux victimes du massacre de la rave party de Reïm, lors d’un concert à Las Vegas- Peace on earth. « Je veux chanter pour nos frères et sœurs qui chantaient eux-mêmes au festival Nova », avait-il dit.
Pour afficher le contenu du service tiers Youtube, vous devez consentir au traitement de vos données personnelles par ce dernier.
Quelques mois plus tard, dans une autre déclaration partagée sur les réseaux sociaux de U2, Bono avait exprimé son désarroi face à la violence au Proche-Orient : « Voir ce que les fils d’Abraham se font les uns aux autres depuis des millénaires — et encore aujourd’hui — est bouleversant. Chrétiens, musulmans, juifs : c’est insupportable. Voir la souffrance des enfants palestiniens après celle des enfants israéliens, c’est presque trop. Je sais à quel point l’idée “d’aimer son ennemi” paraît absurde aujourd’hui. On n’arrive même pas à aimer nos voisins — que ce soit dans un groupe ou dans un pays. Et pourtant, ce n’est pas un conseil, c’est un commandement divin. Facile à dire, difficile à appliquer. »