Le porte-parole de Tsahal a indiqué ce mercredi matin qu'un hélicoptère de l'armée de l'air avait largué par erreur une munition près de la frontière avec Gaza, dans le Neguev occidental.
L'incident s'est déroulé lors d'une frappe sur la Bande de Gaza. La munition est tombée dans une zone inhabitée.
Aucun blessé n’a été signalé. L’armée israélienne a ouvert une enquête pour faire la lumière sur les circonstances de l’événement.
Le mois dernier, deux incidents similaires se sont produits. Au kibboutz Dan, près de la frontière avec le Liban, des fragments de munitions ont été accidentellement projetés à la suite d’une frappe de l’aviation israélienne dans le sud du Liban.
Deux semaines auparavant, un avion de chasse avait, en raison d’une défaillance technique, largué une bombe dans le périmètre du kibboutz Nir Yitzhak, situé dans la bordure de Gaza. Dans les deux cas, aucun blessé n’a été à déplorer, et l’armée de l’air a annoncé l’ouverture d’enquêtes internes.
En mai de l’année dernière, un obus non explosé a été retrouvé dans le moshav Yated, près de Gaza. Il aurait été largué par erreur depuis un appareil militaire israélien. L’engin a été récupéré par les forces de Tsahal, et aucun blessé n’a été signalé.