Le Premier ministre Binyamin Netanyahou a publié ce lundi soir un communiqué en réaction à la virulente attaque diplomatique de la France, de la Grande-Bretagne et du Canada contre Israël.
''En demandant à Israël de mettre fin à une guerre défensive pour notre survie avant que les terroristes du Hamas à notre frontière ne soient éliminés, et en exigeant la création d’un État palestinien, les dirigeants de Londres, Ottawa et Paris offrent une immense récompense pour l’attaque génocidaire contre Israël du 7 octobre, tout en encourageant de nouvelles atrocités de ce type.
La guerre a commencé le 7 octobre, lorsque des terroristes palestiniens ont franchi nos frontières, assassiné 1 200 personnes innocentes et enlevé plus de 250 autres pour les emmener dans les geôles de Gaza.
Israël accepte la vision du président Trump et exhorte tous les dirigeants européens à faire de même. La guerre peut se terminer demain si les otages restants sont libérés, si le Hamas dépose les armes, si ses dirigeants meurtriers sont exilés et si Gaza est démilitarisée. Aucun pays ne peut être tenu d'accepter moins que cela, et Israël ne le fera certainement pas.
C’est une guerre de la civilisation contre la barbarie. Israël continuera à se défendre par des moyens justes jusqu’à la victoire totale''.
Rappelons que plus tôt dans la soirée, les trois Etats occidentaux ont publié un communiqué sévère contre Israël le menaçant de sanctions si les opérations militaires à Gaza se poursuivaient et si la présence juive continuait à s'étendre en Judée-Samarie. Les trois dirigeants exprimaient également leur détermination à reconnaitre un Etat palestinien.