International

Des ex-otages défilent à la traditionnelle parade d’Israël à New-York sous les applaudissements

40 000 personnes sont attendues à la dans la plus grande manifestation de soutien à Israël organisée hors de l’État hébreu, placée cette année sous le signe de l' "Hatikva"

3 minutes
18 mai 2025

ParNathalie Sosna Ofir

Des ex-otages défilent à la traditionnelle parade d’Israël à New-York sous les applaudissements
Crédit photo : Conseil Israélien Américain -Israeli American Council

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Ils marcheront aux côtés de dizaines de milliers de participants sur la Cinquième Avenue, pour porter un message d’unité, d’espoir et de détermination : plusieurs anciens otages israéliens libérés de Gaza seront présents ce dimanche à la grande parade d’Israël à New York. Parmi eux : Andrey Kozlov, Ilana Gritzewsky, Aviva et Keith Siegel, Eliya Cohen et Doron Steinbrecher. L'ambassadeur d'Israël à l'ONU, Danny Dannon sera en première ligne ainsi que trois ministres israéliens, le ministre de l’Économie Nir Barkat, celui de la Culture et des Sports Miki Zohar, ainsi que celui du Néguev et de la Galilée Yitzhak Wasserlauf

L'événement réunit 40 000 personnes, c'est la plus grande manifestation de soutien à Israël organisée hors de l’État hébreu. La marche s'est élancée à 11h30, heure locale -17h30 en France- et s’achèvera vers 16h00. Depuis 1965, elle est devenue un rendez-vous annuel incontournable de la communauté juive américaine, coordonné depuis 2011 par le Jewish Community Relations Council of New York.

Crédit : Conseil Israélien Américain -Israeli American Council

Le thème de cette année, « Hatikvah » — « L’espoir », en hébreu — fait écho à l’hymne national israélien, et incarne un message fort dans le contexte actuel. Le logo de la parade, un arbre aux feuilles multicolores entouré d’un ruban jaune, symbolise la lutte pour la libération des otages toujours détenus par le Hamas.

« Cette année, Hatikvah n’est pas seulement un thème, c’est une prière », a déclaré Eric Goldstein, directeur de la Fédération UJA de New York - alors que Mark Treyger, PDG du Jewish Community Relations Council of New York, a rappelé que le thème de cette année incarne l’attente du retour des otages. « « Nous marcherons ensemble avec les familles et les otages libérés pour affirmer haut et fort : rien n’est plus important que de les ramener tous à la maison. Nous n’arrêterons pas tant que le dernier otage ne sera pas libre ».

Crédit : Conseil Israélien Américain -Israeli American Council

Un événement sous tension

Compte tenu des tensions liées au conflit au Moyen-Orient et de la recrudescence des actes antisémites, les mesures de sécurité seront exceptionnellement renforcées cette année : présence policière visible et massive, équipes de renseignement, unités antiterroristes, démineurs, agents lourdement armés et équipes de surveillance.

Même si aucun danger précis ou crédible n’a été identifié, les autorités appellent à la vigilance. « Certains ont suggéré que la parade ne devrait pas avoir lieu cette année, mais nous refusons de céder à la peur. New York ne vivra pas dans la crainte », a notifié Eric Adams, maire de New-York, présent; lui aussi, dans le défilé.