Le Rav Itshak Yossef, l'ancien grand rabbin séfarade d'Israël, a tenu une fois encore des propos sévères contre la conscription des élèves de yeshiva.
Lors de son cours hebdomadaire du samedi soir, l'ancien Rishon Letsion, a déclaré: ''Le décret de la conscription nous fait mal à tous. Si nous étions allés avec la gauche, nous serions beaucoup mieux. Mais nous allons avec la droite, nous sommes collés à la droite, je ne sais pas ce que l'on trouve chez les gens de droite''.
Il a ajouté: ''Nous devons prier pour que Dieu annule ce décret, pour que les étudiants en yeshiva puissent étudier dans la sérénité, sans crainte''.
Le Rav a raconté avoir déchiré un ordre d'incorporation reçu par un étudiant de yeshiva: ''Ce jeudi, quelqu'un m'a apporté un ordre d'incorporation et m'a dit qu'on voulait l'arrêter. J'ai pris le papier et je l'ai déchiré. Qu'est-ce que c'est que ça? Un étudiant en Torah''.
Le Rav Itshak Yossef a déjà exprimé à plusieurs reprises son opposition totale à la conscription des orthodoxes, allant même jusqu'à déclarer qu'il valait mieux quitter Israël que de s'enrôler dans Tsahal.
Son frère, le Rav David Yossef, le nouveau grand rabbin séfarade d'Israël, est lui plus mesuré. En janvier dernier, il avait participé à un grand rassemblement de soutien à des centaines de soldats orthodoxes à Jérusalem.