Selon des informations exclusives révélées par NBC, l'administration Trump travaillerait actuellement sur un projet visant à transférer définitivement jusqu'à un million de Palestiniens de la bande de Gaza vers la Libye.
D'après cinq sources proches des discussions citées par la chaîne américaine, les négociations auraient atteint "un stade suffisamment avancé" pour que des échanges directs soient en cours entre Washington et les dirigeants libyens concernant la faisabilité de ce plan.
Le mécanisme financier envisagé reposerait sur le déblocage de plusieurs milliards de dollars de fonds libyens actuellement gelés par les États-Unis depuis plus d'une décennie, en échange de l'accueil des Palestiniens sur le territoire libyen.
Pour inciter les Gazaouis à accepter ce déplacement, l'administration américaine étudierait diverses mesures incitatives, notamment l'offre de logements gratuits et même des bourses d'études, selon un ancien responsable américain cité dans le rapport.
Contactés à plusieurs reprises par NBC, ni le Département d'État américain ni le Conseil de sécurité nationale n'ont souhaité commenter ces informations.
Le Hamas a fermement rejeté cette initiative par la voix de Bassem Naim, l'un de ses hauts responsables, qui a affirmé que l'organisation n'était pas informée de ces négociations. "Les Palestiniens sont enracinés dans leur terre, attachés à leur patrie et prêts à tout sacrifier pour protéger leur terre, leur famille et l'avenir de leurs enfants", a-t-il déclaré, ajoutant que "les Palestiniens sont les seuls à avoir le droit de décider ce qu'ils veulent faire".