Contrairement aux premières informations relayées mercredi soir indiquant que l'attentat à l'arme à feu meurtrier de Bukhnin avait été perpétré depuis une voiture, des images de surveillance de Tsahal montrent que le terroriste était à pied et qu'il s'est posté à proximité de la route 446 pour tirer.
Les images en question, captées par les caméras de la Brigade d’Ephraïm quelques minutes avant l’attaque meurtrière qui a coûté la vie à une israélienne sur le point d'accoucher, montrent le terroriste rampant vers le lieu de l’attentat, armé d’un fusil d’assaut. La fusillade, ainsi que la fuite du terroriste, ont été enregistrées en temps réel, soulevant de nombreuses questions sur les délais de réaction des forces israéliennes.
Pour afficher le contenu du service tiers Twitter, vous devez consentir au traitement de vos données personnelles par ce dernier.
Selon les premières conclusions d’une enquête interne de Tsahal, le terroriste est apparu sur les écrans de vidéosurveillance à 21h56 sous la forme d’un "bloc noir" se déplaçant lentement sur le sol. L’observatrice chargée du secteur a détecté un élément inhabituel et a immédiatement alerté ses supérieurs. Toutefois, ni elle ni ses commandants ne sont parvenus à identifier formellement la menace : le terroriste portait une tenue destinée à le camoufler, ce qui a trompé les premiers niveaux d’analyse.
Un officier militaire ayant connaissance du dossier a expliqué au site Srougim que « l’observatrice ne peut pas quitter l’écran des yeux pendant sa veille, et ne dispose donc pas de la possibilité de revoir les séquences en arrière. Ce sont ses supérieurs qui ont dû rembobiner les images pour tenter de comprendre ce qu’ils observaient, ce qui a pris environ une minute et demie. »
Un laps de temps suffisant au terroriste qui a brandi son arme à 21h58, déclenchant une alerte immédiate de l’observatrice, sans attendre d’approbation hiérarchique. Mais il était déjà trop tard : le terroriste a ouvert le feu sur la voiture qui transportait Tzeela Guez, puis a pris la fuite avant l’arrivée des forces israéliennes.