L'affaire du Qatargate revient sur le devant de la scène avec de nouveaux développements. Hier (mercredi), Yonatan Urich, l'un des principaux suspects et ancien conseiller de Binyamin Netanyahou, a été de nouveau incarcéré après un interrogatoire et un ancien membre du Mossad a été arrêté.
D'après des informations rapportées par le journaliste Ori Yanovsky de Kan11, de nouveaux documents versés à l’enquête viennent renforcer les soupçons selon lesquels Urich aurait perçu des centaines de milliers de dollars de la part du Qatar, y compris en pleine période de guerre. Urich affirme pour sa part que ces fonds étaient destinés à d’autres projets.
Mais l’évolution récente de l’enquête va bien au-delà de son cas individuel : les autorités de l’unité Lahav 433 examinent désormais l’existence de réseaux d’influence qataris bien plus étendus impliquant des hauts responsables israéliens, en poste ou retraités.
Le cœur des soupçons porte sur une stratégie délibérée du Qatar pour s’immiscer dans les cercles du pouvoir et de la sécurité en Israël, en finançant des personnalités clés susceptibles d’orienter ou de peser sur les décisions politiques et sécuritaires.