Pour la première fois, un ambassadeur des États-Unis en poste en Israël a tenu une rencontre officielle en Judée-Samarie. Mike Huckabee, fervent soutien des implantations, s’est rendu ce mercredi matin sur le site archéologique de l’ancienne Shiloh, avant de rencontrer les représentants du Conseil régional de Judée-Samarie.

Sur place, l’ambassadeur a récité la prière de Hannah, au lieu même où se trouvait le Tabernacle biblique, et prié pour la libération des otages et la protection des soldats israéliens.

Crédit : avec l’aimable autorisation du Conseil de Judée-Samarie
« Je n’ai jamais utilisé d’autre terme que 'Judée-Samarie' », a affirmé Huckabee. « Employer d'autres expressions serait un affront historique et une négation de la Bible. Ce lieu est un miracle. Vous avez payé le prix du sang, de la sueur et des larmes pour vivre ici. Seule l’existence de Dieu peut expliquer la vôtre. Vous incarnez sa présence et son choix pour cette terre. Vous n’êtes pas seuls. Nous sommes à vos côtés, tout comme beaucoup d’autres dans le monde. »
Israël Gantz, président du Conseil de Binyamin et du Conseil régional de Judée-Samarie, a salué le diplomate : « Bienvenue chez vous, dans cette Terre Sainte pour laquelle le peuple juif prie depuis 3 000 ans. Shiloh a uni les tribus d’Israël, aujourd’hui elle nous rassemble à nouveau, forts et unis, avec vous. Votre succès est le nôtre. Ensemble, nous rendrons Israël plus forte, Judée-Samarie plus forte, et nous écrirons l’Histoire. »