International

Minyan Everest: une prière pour les otages à 6476 mètres d'altitude

Le groupe du Minyan Everest a tenue le minyan le plus élevé au monde pour les otages

4 minutes
4 mai 2025

ParGuitel Benishay

Minyan Everest: une prière pour les otages à 6476 mètres d'altitude
Photo: IStock Credit:Karin Dohmen

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Un groupe de dix alpinistes juifs pratiquants a entamé un périple exceptionnel dans l’Himalaya népalais, transportant avec eux un Sefer Torah, dans le but de tenir le « minyan » le plus élevé du monde, à une altitude de 6 476 mètres, et de prier pour la libération des otages israéliens encore détenus à Gaza.

Le groupe, qui se fait appeler ''Minyan Everest'', gravit actuellement le Mera Peak, l’un des plus hauts sommets du Népal. L’expédition, qui dure environ deux semaines, implique des conditions extrêmes : froid glacial, manque d’oxygène, nuits passées dans des abris de fortune et une adaptation progressive à l’altitude. L’initiative a été révélée par le site ultraorthodoxe « Behadrei Haredim ».

Vendredi dernier, les membres du groupe ont célébré le 77e anniversaire de l’indépendance d’Israël à 4 500 mètres d’altitude, debout sous une neige battante, brandissant le drapeau israélien et entonnant l’hymne national, ''Hatikvah'', malgré un vent glacial.

Sur les images diffusées, on peut voir les participants posant sur des pentes enneigées, tenant des pancartes en français sur lesquelles on peut lire « Liberté pour les otages », accompagnées de photos des otages israéliens, dont celles très marquantes de Kfir et Ariel Bibas.

Pour afficher le contenu du service tiers Instagram, vous devez consentir au traitement de vos données personnelles par ce dernier.


Le ''Minyan Everest'' est né il y a deux ans. Fondé par le français Charlie Taïeb, il est au départ un groupe de quatre personnes âgés d'environ 60 ans qui se sont lancées le défi de grimper des sommets. Après la première expérience réussie, Charlie Taïeb a voulu lui conférer une dimension plus spirituelle. C'est ainsi que le groupe a atteint les 10 personnes, pas plus pas moins et que l'idée d'apporter un Sefer Torah dans leur ascension est née.

Les membres du groupe insistent sur la dimension collective et spirituelle de leur démarche : ''Ce n’est pas une aventure personnelle, mais un appel à l’unité et à la prière'', expliquent-ils sur leur compte Instagram officiel. ''Même si la majorité du peuple juif ne gravira jamais les sommets de l’Himalaya, chaque Juif peut élever son cœur et adresser une prière là où il se trouve''.

 

Tags