Ce jeudi matin, les avions de lutte contre les incendies de l’escadron « Elad » ont rejoint les opérations au-dessus des principaux foyers et enchaînent les rotations pour établir des lignes de défense entre les flammes et les habitations. Malgré les progrès réalisés dans les opérations de confinement, le brasier qui ravage les collines de Jérusalem est contrôlé, mais non encore maîtrisé ; 155 équipes de pompiers sont toujours pleinement mobilisées cependant les autorités ont rouvert toutes les routes principales, y compris la route 1, où plus de 100 véhicules abandonnés hier par leurs conducteurs ont été déplacés vers un parking sécurisé.
Depuis le déclenchement des incendies, au moins 17 personnes ont été légèrement blessées par inhalation de fumée ou contusions, dont deux bébés. Deux pompiers ont également été évacués vers l’hôpital. Selon l’hôpital Shamir, trois des victimes restent encore hospitalisées ce matin.
La situation semble légèrement favorable ce matin : les vents atténués et l'humidité élevée ralentissent la propagation du feu, et les pompiers redoublent d’efforts pour tenter de contenir l’incendie avant que les vents ne se renforcent vers 14h00, comme le prévoient les services de météorologie.
Des pays européens ont annoncé l'envoi de bombardiers — parmi eux, la Croatie, l'Italie, la France, l'Espagne et l'Ukraine — mais ces renforts ne devraient arriver que dans l'après-midi.
Au total, près de 20 000 dunams ont été brûlés depuis hier matin. Les dégâts dans les forêts sont considérables, et les autorités continuent de rechercher les causes de ces gigantesques incendies. Pour l’heure, aucune preuve concluante ne permet d’affirmer qu’il s’agit de mises à feu criminelles. Les enquêtes se poursuivent.