Israël

Message du président Itshak Herzog à l’occasion de Yom Haatzmaut

Il a exhorté le peuple d'Israël à se battre pour ce qui compte

2 minutes
30 avril 2025

ParNathalie Sosna Ofir

Message du président Itshak Herzog à l’occasion de Yom Haatzmaut
Crédit : GPO

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

"J’ai vu des Juifs de tous horizons relever le défi et s’engager de mille façons — les uns pour les autres et pour Israël. Cela m’a profondément ému et inspiré.

Cette année, alors que nous célébrons la bénédiction que représente Yom Haatzmaut, la fête de l’indépendance d’Israël, nous ne pouvons ignorer le prix qu’elle exige et les sacrifices qu’elle implique. Ils sont nombreux.

Depuis le 7 octobre, nous sommes engagés en Israël dans un combat pour la sécurité et l’intégrité de notre société. Nombreux sont ceux, en Israël et dans les communautés du monde entier, qui se tiennent encore en première ligne, luttant contre les forces obscures du terrorisme qui nous menacent tous, et défendant les fondements mêmes du monde libre.

Nos cœurs se brisent à chaque instant face à l’atrocité persistante : nos frères et sœurs, vivants ou morts, sont ensevelis dans les souterrains, dans une violation brutale de toutes les lois, de toute morale humaine et éthique. Il ne fait aucun doute que nous ne pourrons commencer à guérir — ni redevenir entiers — tant que chacun d’entre eux ne sera pas libéré.

Dans le même temps, l’antisémitisme a resurgi partout dans le monde, sous de nombreuses formes. Il a profondément ébranlé le sentiment de sécurité des communautés juives aux quatre coins du globe.

Yom Haatzmaut 2025 : ce moment ne se résume pas à la douleur et au deuil.
Notre chemin est plus long, notre mission plus vaste que toute période de deuil. En parallèle à la peine immense pour ce que nous avons perdu, nous avons aussi été rappelés à la force intérieure que nous portons."

Commentaires