Culture

La cérémonie d'allumage des flambeaux de Yom Haatzmaut annulée

En cause, les vents violents prévus ce soir à Jérusalem et la région. Objectif : assurer la sécurité des artistes et du public.

2 minutes
30 avril 2025

ParNathalie Sosna Ofir

La cérémonie d'allumage des flambeaux de Yom Haatzmaut annulée
crédit : Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Les organisateurs n'entendent prendre aucun risque et ont décidé d'annuler la traditionnelle cérémonie d’allumage des torches prévue ce soir sur le Mont Herzl, point culminant des célébrations de Yom Haatzmaut, suite à des prévisions météorologiques annonçant des rafales de vent allant jusqu’à 90 km/h dans la région de Jérusalem. La décision a été prise après une réunion d’urgence réunissant tous les responsables concernés notamment de la ministre des Transports Miri Regev, également responsable du protocole, du chef du service météorologique, du commandant du Commandement du Front intérieur, ainsi que de la responsable des cérémonies nationales et de l’équipe de production. En remplacement, les chaînes de télévision diffuseront l’enregistrement de la répétition générale filmée dimanche.

De surcroît, un important incendie s’est déclaré dans les montagnes de Jérusalem, attisé par les vents violents, ce qui a valu à la cérémonie de Yom Hazikaron à Latrun d'être interrompue et à des civils d'être évacués de plusieurs localités de la région.

Le thème du 77e anniversaire d’Israël cette année est « Des ponts d’espoir ». 35 allumeurs ont été sélectionnés pour allumer l'une des 12 flambeaux, parmi eux les basketteurs Omri Casspi et Deni Avdija, la chanteuse Dana International, le judoka olympique Oren Smadja, ainsi que des figures de la société civile et d'ex-otages comme Eli Sharabi qui a survécu à 500 jours dans les tunnels du Hamas et dont la femme t les filles ont été assassinées le 7 octobre.

archives familiales

Commentaires