Israël

Le tribut de la communauté Druze à la défense d'Israël

13 soldats de Tsahal issus de la communauté Druze sont tombés pendant la guerre Epées de fer

2 minutes
30 avril 2025

ParNathalie Sosna Ofir

Le tribut de la communauté Druze à la défense d'Israël
Crédit Istock

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le chef spirituel de la communauté druze en Israël, le cheikh Mouafaq Tarif, a lancé un appel au gouvernement israélien à l’occasion de Yom Hazikaron et exhorté les dirigeants du pays à œuvrer pour « un État meilleur et plus égalitaire ».

Benjamin Netanyahu et le cheikh Mouafaq Tarif, crédit GPO

Treize soldats druzes sont tombés au combat depuis le début de la guerre Epée de fer dans la bande de Gaza. Le dernier en date, le capitaine Jalaa Ibrahim de Sajur, 25 ans, tombé dans le sud de la bande de Gaza et qui laisse derrière lui une mère et 12 frères et sœurs dont beaucoup occupent des postes importants dans les rangs des forces de sécurité. Mais aussi le lieutenant-colonel Alim Abdallah, tué par des terroristes qui ont franchi la frontière israélo-libanaise, et Salman Habaka, également lieutenant-colonel, qui a sauvé de nombreuses vies au kibboutz Beeri le 7 octobre avant de mourir en combattant des terroristes du Hamas à Gaza.

Le capitaine Jalaa Ibrahim de Sajur, crédit : Tsahal

Et c’est au sein de la communauté druze qui depuis 1948, sont liés à Israël par un « Pacte de sang » que l’on enregistre le plus haut taux d’enrôlement en Israël : 88% des hommes rejoignent les rangs de Tsahal. L’occasion d’honorer la mémoire des douze enfants druzes assassinés par une roquette tirée depuis le Sud-Liban par le Hezbollah alors qu’ils jouaient sur un terrain de jeu dans la ville druze de Madjal Shams sur le Golan.

Tags

Commentaires