Pour la première fois dans l’histoire des États-Unis, un État adopte une loi supprimant l’usage officiel du terme »Cisjordanie » au profit de l’appellation »Judée-Samarie ». Cette décision inédite a été approuvée par le Parlement de l’Arkansas et signée hier par la gouverneure Sarah Huckabee Sanders.
La proposition de loi, portée par la députée locale Mindy McAlindon, a été élaborée en coordination avec des responsables israéliens, à la suite d’une série de réunions organisées ces derniers mois à Washington et en Israël. Selon McAlindon, ce changement de terminologie vise à corriger une injustice historique: »Appeler cette région ‘Cisjordanie’ est non seulement historiquement inexact, mais participe à l’effacement du lien du peuple juif avec la terre de ses ancêtres », a-t-elle déclaré dans une conversation avec Yossi Dagan, le président du Conseil régional de Samarie.
Cette initiative locale s’inscrit dans un mouvement plus large visant à modifier la terminologie officielle au niveau fédéral. Il y a quelques mois, Brian Mast, président de la commission des affaires étrangères du Congrès, avait lui aussi affirmé que l’appellation »Judée-Samarie » serait désormais utilisée dans les travaux de la commission.
La gouverneure Huckabee Sanders, fille de Mike Huckabee — ambassadeur américain en Israël et fervent soutien de l’État hébreu — a officialisé le texte en soulignant son attachement personnel à Israël. Lors d’une conférence organisée par JNS, Mike Huckabee a d’ailleurs réaffirmé son engagement: »Israël est une terre élue pour un peuple élu ».
Le Conseil régional de Samarie affirme que d’autres États fédéraux américains pourraient prochainement emboîter le pas à l’Arkansas.
Par ailleurs, Yossi Dagan a reçu ces dernières semaines des délégation d’évangélistes américains qui ont affirmé leur soutien à l’annexion de la Judée-Samarie par Israël.